Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prospérité, puissance et pauvreté. Pourquoi certains pays réussissent mieux que d’autres

21 Juin 2017 , Rédigé par jean Publié dans #Bibliographie

La réponse apportée dans ce livre à cette question par les professeurs d'économie et de sciences politiques Daron Acemoglu et James A. Robinson est sans détour : c’est la présence ou l’absence de certaines institutions politiques et économiques et leur comportement qui assurent ou empêchent le progrès vers la prospérité, et non pas la culture, les conditions climatiques, l’ignorance des dirigeants politiques.

Inclusif ou extractif, cela change tout, expliquent-ils dans ce livre dense, argumenté, sur les plans historique, géographique, social, économique, structurel,....comportant de nombreux exemples sur le pourquoi et le comment, présentant les raisons et conséquences de la mise en œuvre de ces politiques favorisant ou non le progrès, les motivations des classes au pouvoir pour ne pas y parvenir, les moyens mis en œuvre à cet effet, etc.

Les auteurs répondent également à l’autre question qui est de savoir si c’est la politique ou l’économie qui mène le jeu et comment certains pays ont résolu ce qui apparaît à d’autres comme étant une difficulté majeure.

Editions Markus Haller, 2015

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article